Skip to content Skip to footer

Podcast: RTL

Dans "Au cœur de la création", Xavier de Moulins reçoit Hélène Grimaud, pianiste de renommée internationale, réputée également pour son engagement pour la protection des animaux.

INVITÉE RTL – Hélène Grimaud : “Un piano est un individu sexué”

Pianiste, philosophe, protectrice des animaux, Hélène Grimaud possède de multiples facettes. Dans son dernier livre Renaître (Albin Michel), disponible en librairie, elle évoque ses différents engagements, aux côtés de son ami et écrivain Stéphane Barsacq. C’est une invitation à ouvrir les yeux sur ce qui nous environne et à le voir comme pour la première fois.


Reçue première à l’âge de 13 ans au Conservatoire de Paris et décroche le grand prix de l’Académie du disque à 15 ans, Hélène Grimaud devient rapidement une pianiste à la renommée internationale. Ambassadrice de la musique classique, elle est également engagée pour la protection des animaux, tels que les loups et les chevaux. 

Munich, Paris, Boston…Hélène Grimaud se donne en concert dans les quatre coins du monde. Consciente de son privilège, chaque performance de la pianiste est unique. “Il faut toujours exprimer plus et permettre une visitation, quelque chose d’un autre monde qui vient prendre la parole et vous n’avez plus qu’un rôle de médium”, explique-t-elle dans Au cœur de la création, un podcast RTL.

Le piano est un instrument percussif, il faut le faire chanter

Hélène Grimaud

Réputée pour son univers atypique, la musicienne révèle dans Au cœur de la créationqu’elle sexualise le piano : “Un piano, c’est tout d’abord un individu, il est sexué.Pour moi, il est homme, mais pour certains, il est femme. Il faut cette sensualité, le piano est un instrument percussif, il faut le faire chanter. Il y a une façon de prendre le son. Rien ne vient naturellement”, affirme-t-elle.

11. La pianiste Hélène Grimaud se livre sur ses différentes passions

Listen to this episode from Au cœur de la création on Spotify. Dans “Au cœur de la création”, Xavier de Moulins reçoit Hélène Grimaud, la pianiste française de renom internationale. “Au cœur de la création”, un podcast présenté par Xavier de Moulins.

Share: